Sommaire
Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet au travailleur indépendant de bénéficier du salariat. Ces professionnels sont facturés par leur employeurs. Mais, ils souscrivent à une entreprise de portage salarial pour la gestion de certaines dépenses. Quels sont les différents types de frais professionnels prise en compte par une telle entreprise ?
Les dépenses liées au déplacement
Les frais de déplacement couvrent toutes les dépenses effectuées lors du déplacement du salarié porté pendant une mission. On distingue les frais de transport (les vols, les trajets à voiture ou train), les frais d’hébergement et les frais de stationnement. Découvrez plus sur le sujet sur ce site internet. Toutes ces dépenses sont remboursées pas l’entreprise de portage salarial si toutes les conditions sont respectées.
Les dépenses liées à la restauration
Pendant une mission, le professionnel indépendant doit nécessairement bien se nourrir pour rester concentré. C’est d’ailleurs un besoin fondamental. Cela peut être frustrant de voir ces dépenses soustrais de sa paye. Les entreprises de portage salarial s’occupent alors de rembourser à l’intéresser l’intégralité des frais de repas.
Les frais de repas englobent toutes les dépenses nécessaires pour nourrir le salarié porté durant la mission. Bien évidemment, vous devez remplir certaines conditions dont la justification de vos dépenses. Une facture ou une note de frais conviendra pour preuve. Aussi, veillez à respecter la limite de plafonds établie par la législation fiscale.
Les frais de formation
Il peut arriver que vos compétences ne suffisent pas pour mener à bien votre mission. Ou que vous ayez besoin d’une mise à jour pour vous conformer aux défis actuels. Vous serez donc dans l’obligation de suivre une formation et les frais ne sont pas amusants surtout si vous êtes dans l’informatique.
Étant employé par une entreprise de portage salarial, vous bénéficierez d’une prise en charge complète des frais de formations. Cependant, seules les formations liées à votre activité professionnelle sont remboursées.
Les dépenses liées à la communication
En tant que professionnel indépendant, vous avez le rôle d’un chef d’entreprise. Vous devez gérer vos clients vous-même et gérer votre marketing. Ces deux aspects du métier reviennent cher en communication.
Avec un budget limité, ça devient compliqué de gérer les factures, des appels avec les clients, de l’abonnement internet et des messageries. L’entreprise en portage salarial intervient alors pour s’occuper de ses charges à votre place. Suivant certaines conditions. L’entreprise se charge de vous rembourser vos dépenses.
Les dépenses liées au matériel
Les entreprises de portages salarial s’occupent également des frais de matériel. Ces frais regroupent les dépenses dans l’achat d’un matériel de travail tel que les ordinateurs. Il vous suffit des respecter les conditions de l’entreprise de portage salarial.
Les divers frais
Les divers frais regroupent l’ensemble des dépenses liées au besoins particulières du professionnel indépendant. Il s’agit des frais de prospection commerciale, les frais d’assurance professionnelle, les cotisations, etc. Toutes ces dépenses peuvent être remboursées par votre entreprise de portage salarial si les conditions sont respectées.
Si vous êtes un salarié porté, sachez que ces frais professionnels doivent être justifié et attesté par des factures. Aussi, assurez-vous que les frais que vous engagez sont inclus dans la déductions fiscale. Vous êtes désormais bien informé sur le sujet. A vous de jouer !