La conception UX est une conception qui tient compte de l’expérience utilisateur. En tant qu’UX designer, vous devez être en mesure de concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tous les types de supports disponibles. Il faut avant tout créer un produit à la fois efficace et attrayant qui répond aux différents besoins des utilisateurs. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir les différents principes suivant lesquels il faut faire une conception UX réussie.
Premier principe de conception UX : tester et itérer
Lorsque vous faites une conception UX, vous devez vous assurer que l’expérience utilisateur est optimale. Pour ce faire, il est conseillé de tester et d’itérer la conception UX. Pour adopter les bonnes habitudes pour une conception UX réussie, consultez plus de conseils ici. Notez que les tests doivent être réalisés auprès des utilisateurs. De cette manière, vous identifiez au fur et à mesure les différents points qui nécessitent des améliorations. Il faut noter que les itérations consistent à identifier ces points importants et à les améliorer grâce à l’expérience utilisateur. Les tests et les itérations sont des astuces qui vous offrent la possibilité de vous assurer que l’expérience utilisateur est de qualité optimale. Lorsque vous présentez un produit à des utilisateurs, ils vont faire des suggestions et des commentaires. Ces commentaires et suggestions vous aideront à savoir si le produit convient à votre public-cible. Dans le cas contraire, il faut tenir compte des suggestions pour apporter des modifications.
Deuxième principe de conception UX : prendre en compte l’interactivité et la flexibilité
Lorsque vous faites une conception UX, elle doit être interactive et flexible. En effet, il faut que les utilisateurs aient la possibilité d’interagir avec l’interface. En plus de cela, l’interface doit s’adapter aux différents besoins et préférences des utilisateurs. En tant que designer UX, vous avez donc l’obligation de prendre en compte tous les différents facteurs susceptibles d’influencer l’utilisation de l’interface. Il s’agit entre autres de l’usage des écrans tactiles, de la disponibilité des appareils mobiles et de la taille de l’écran.